Ail Des Ours
Nom latin : Allium ursinum
Famille : Liliaceae
Graines au gramme : +- 200
Vivace, goût d'ail
Culture :
Semis en début février à fin mars et repiquer à 15 cm de distance. MAIS à l'ombre ou mi-ombre et une terrain humide. Récolte au fur à à mesure des besoins.
Conseils :
Tout la plante se consomme, fleurs, feuilles et la racine. Mais pour conserver la plante il ne faut pas toucher à la racine.
2,26 € / le sachet de 1,5 g soit environ 300 graines
Descriptif complet
Semences potagères d'Ail Des Ours
L’ail des ours ou l’ail sauvage est une plante bulbeuse comestible et médicinale. Appréciée pour son goût subtil d’ail et son action dépurative, cette plante contient également de la vitamine C, du fer et du soufre. L’ail des ours se reconnaît facilement avec ses feuilles brillantes de couleur vert clair à nervures parallèles et ses fleurs blanches. L’odeur d’ail que les feuilles dégagent quand elles sont froissées vous permet aussi de distinguer cette plante des autres ayant le même aspect. Hello Seeds met en vente des semences d’ail des ours haut de gamme. Vous pouvez les commander directement en ligne.
Quand semer l’ail des ours ?
Le semis peut se faire en février si la levée est bonne. Cette période peut s’étaler jusqu’en mi-juillet.
Comment planter l’ail des ours ? L’Allium Ursinium pousse à la mi- ombre. Assurez-vous que le sol soit bien frais et enrichi de compost avant de réaliser le semis.
- Semis en pleine terre
Cette technique est simple. Choisissez un endroit ombragé comme un sous-bois pour réaliser le semis et assurez-vous que le sol soit enrichi de compost. Meublez le sol puis semez vos graines à 1,5 cm de profondeur. Recouvrez de terreau puis tassez la surface. Arrosez à pluie fine et maintenez le sol au frais, c’est la seule manière d’obtenir des plantes en bonne santé. Vous pourrez voir la levée dans les semaines qui suivront le semis. Eclaircissez quand les plants porteront 3 à 4 feuilles.
- Semis sous serre
Utilisez des godets et remplissez-les d’un mélange de terre de jardin et de terreau. Placez vos graines en disposant 2 ou 3 par godet, puis recouvrez-les de terreau d’une épaisseur de 1 cm. Tassez la surface puis arrosez à la pomme fine pour éviter de perturber les graines. Maintenez l’humidité pour garantir la réussite du semis. Il est conseillé de bien espacer les graines car l’ail des ours est une plante envahissante. La levée interviendra dans les semaines qui suivront.
Quand récolter l’ail des ours ?
Les feuilles de l’ail des ours apparaissent en avril. Les fleurs quant à elles sortent en mai. Les graines sont enveloppées dans une capsule. La première récolte se produira l’année suivante. Vous pouvez cueillir quelques boutons d’avril à mai. Il est conseillé de le faire avant l’apparition des fleurs, c’est-à-dire au printemps. Les feuilles seront ainsi plus goûteuses et moins coriaces. Vous pouvez récolter les feuilles ainsi que les fleurs l’année qui suit le semis, mais l’idéal est d’éclaircir à la deuxième année, quand la tige atteindra la hauteur de 20 cm. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins, les ails des ours ne se conservent pas longtemps.
L’ail des ours ressemble beaucoup au muguet et aux colchiques qui eux sont toxiques. Pour ne pas les confondre, sachez que les feuilles de vos ails sont longues, simples et ne sont pas dentées. Ces dernières dégagent une forte odeur d’ail une fois froissées. Le pétiole des feuilles se prolonge par rapport aux autres plantes. Les fleurs de l’ails des ours quant à elles sont groupées en ombelles. Vous pourrez cueillir les feuilles à maturité et de manière individuelle.
Comment manger l’ail des ours ?
Il est conseillé de les consommer très fraîches. Toute la plante est destinée à être consommée : tige, bulbe, feuille, fleur, bouton de fleur. Toutefois, il est préférable de laisser les bulbes à leur place et de ne pas arracher les racines. En effet, c’est grâce aux bulbes que l’ail se propage.. L’ail des ours est une plante antiseptique. Outre ses propriétés diurétiques, ses fleurs peuvent aussi être utilisées pour parfumer de l’huile. L’odeur qu’elles dégagent permet aussi d’imprégner vos recettes d’une odeur agréable.
Vous pouvez consommer l’ail des ours cuit ou cru. Profitez de tous ses apports nutritionnels lorsqu’il est cru. Ce sont surtout les jeunes feuilles qui se consomment crues. Vous pouvez préparer une bonne salade ou de la tartinade avec vos ails. N’hésitez pas à mélanger votre préparation avec d’autres légumes ou d’autres ingrédients comme la noix pour plus de goût. Les feuilles peuvent aussi napper vos plats préférés. Cuit, vous pouvez utiliser l’ail des ours dans les pizzas, les quiches, les cakes salés, les gratins ou encore dans vos soupes.
Envie de cultiver l’ail des ours dans votre potager ? N’hésitez plus et commandez vos semences directement en ligne ! Quelle que soit la quantité de graines potagères souhaitée, Hello Seeds met à votre disposition les meilleures semences du marché.
Particularités
- Contenance
- 1,5 g
- Date début de semis
- 02 - début février
- Date fin de semis
- 03 - fin mars
- Référence
- 16