Ficoïde glaciale
Nom latin : Mesembryanthemum crystallinum
Famille : Aizoacées
Graines au gramme : +- 3000
Plante grasse rampante.
Culture :
Semis d'avril à août en poquets espacés de 50 cm.
Conseils :
Saveur acidulée et croquante dans une salade ou cuite, saisie dans du beurre.
1,50 € / 0,3 g
Descriptif complet
Semences potagères : Ficoïde glaciale
La ficoïde glaciale est une plante vivace à la fois comestible et décorative. Elle résiste parfaitement à la chaleur, mais elle requiert de la fraîcheur si vous souhaitez que ses feuilles soient tendres à la consommation. Originaire d’Afrique du sud et ancien légume revenu à la mode, elle est facile à reconnaître avec ses feuilles vertes charnues munies de petites fibres. Au contact du soleil, la ficoïde glaciale scintille telle une glace. Elle est surtout appréciée pour ses vertus médicinales. Hello Seeds vous propose des semences de ficoïde glaciale vous permettant de cultiver cette variété chez vous. Vous pouvez commander directement en ligne toute la quantité dont vous avez besoin. Comment les planter, quand les récolter et comment les déguster ?
Comment planter la ficoïde glaciale ?
Optez pour un sol riche, frais, léger et drainé. Cette plante apprécie particulièrement la chaleur. Choisissez donc un endroit bien ensoleillé afin que vos légumes puissent se développer correctement. Ils supportent très bien la sécheresse, mais ils ont également besoin de fraîcheur pour attendrir ses feuilles.
Semez vos graines en godets sous abris dans un terreau mélangé à une quantité suffisante de sable. Vous pouvez aussi semer en place quand les gels ne représenteront plus de risque. Couvrez légèrement les graines avec de la terre fine. Veillez à bien maintenir l’humidité du sol jusqu’à la levée. Repiquez les plantules dans votre jardin ou potager après le passage des gelées. Enrichissez la terre de compost et n’oubliez pas d’espacer les plants de 30 cm avec des rangées distantes de 50 cm.
Quand semer la ficoïde glaciale ?
Vous pouvez semer en godets de mars à avril. Un semis direct est aussi possible en mai-juin. Semez en lignes distantes de 25 cm d’avril à août.
Quand récolter la ficoïde glaciale ?
Comptez 2 mois après le semis avant de cueillir vos plantes. Coupez les tiges et les feuilles. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. La période de récolte s’étendra jusqu’à l’arrivée des prochaines gelées.
Comment utiliser la ficoïde glaciale ?
Elle est à la fois drainante, dépurative et riche en fer. Ses feuilles aide dans le traitement des piqûres d’insectes et des plaies. Elles servent également de composantes dans la fabrication des crèmes pour la peau. La ficoïde glaciale s’utilise également comme remède pour traiter les maladies telles que la diphtérie et le diabète. Entre autres, elle soulage les infections de la bouche et celle de la gorge.
Côté nutrition, vous pouvez consomme les ficoïdes glaciales crues en salade ou cuites comme des épinards. Elles sont appréciées pour leur goût plus fin.
Envie de profiter des bienfaits de la ficoïde glaciale ? Plantez directement dans votre potager ! Pour une récolte réussie, commandez vos semences en ligne chez Hello Seeds. Nous mettons à votre disposition des graines de qualité.
Particularités
- Contenance
- 0.25 g
- Date début de semis
- 04 - début avril
- Date fin de semis
- 08 - fin août
- Référence
- 2050