
Echinacea Blanc

Le genre Echinacea, une vivace originaire de l’Amérique du Nord, appartient à la grande famille des astéracées. Elle comprend 9 espèces, dont l’Echinacea Purpurea, souvent confondue avec sa cousine la Rudbeckia à cause de leurs fleurs quasi identiques. Les deux espèces présentent, en effet, des ligules plus ou moins retombantes surmontées d’un gros bouton central jaune brunâtre. Ce dernier est plus épineux chez l’échinacée, d’où son nom dérivé du grec « echino » ou « épine ».
L’Echinacea Purpurea a de solides hampes florales, munies de feuillage vert sombre, s’érigeant à 1 m de haut. Sa grande taille mérite une place d’honneur sur les massifs mais l’échinacée est aussi, par nature, une plante des prairies. Prolifique, elle se ressème spontanément et repeint merveilleusement le paysage. Les couleurs peuvent varier avec l’apparition de nouveaux hybrides, mais les plus populaires restent les classiques Blanc et Pourpre.
Appréciée pour ses ligules blanches retombantes et son cœur brun jaunâtre, cette échinacée enjolive le jardin avec fraîcheur et élégance.
En savoir plus sur l’Echinacea Blanc …
Cette variété officinale à floraison rose pourpre éveille les massifs ou bordures. Plantez-la en groupe avec sa variante aux fleurs blanches pour créer un décor plus naturel.
En savoir plus sur l’Echinacea Pourpre …
Cultivée depuis des millénaires pour ses vertus antiseptique et immunostimulante, l’Echinacea Purpurea est encore aujourd’hui l’un des ingrédients pharmaceutiques les plus utilisés au monde.
Les fleurs, utilisées pour la confection des bouquets frais ou secs, ont aussi un important rôle dans la biodiversité. Elles regorgent de nectar et de pollen, attirant ainsi les insectes pollinisateurs et les papillons qui s’en nourrissent. En plantant l’échinacée dans votre jardin, vous faites un geste écologique.