
Ricin (semences de fleurs)

Le Ricin est une herbacée arborescente originaire des pays tropicaux, où il atteint plus de 10 mètres. Par contre, cette frileuse euphorbiacée ne mesure que près de 3m sous nos climats où il meurt dès les premières gelées. Pendant les huit mois de sa vie, toutefois, le ricin nous offre un beau spectacle exotique. Il se distingue par son large feuillage palmé, avec des bords dentés. Des petites fleurs jaunâtres éclosent en été, suivies de fruits en capsules hérissés de pointes souples.
Selon les espèces, les couleurs du feuillage et des fruits varient du vert au rouge. Le Ricin de Zanzibar est la plus belle variété du groupe « vert », tandis que le Ricin Sanguin est un incontournable du groupe « rouge ».
Le Ricin de Zanzibar ou Ricinus Communis Zanzibariensis
Annuel à croissance rapide, le Ricin de Zanzibar affiche une plus grande taille et des feuilles plus larges. Le feuillage et les fruits sont d’un vert légèrement foncé.
En savoir plus sur le Ricin de Zanzibar …
Le Ricin sanguin ou Ricinus Sanguineus
Le Ricin Sanguin, comme son nom le laisse deviner, arbore un feuillage vert veiné de rouge-sang, porté par une tige pourpre. Les fruits, d’un rouge très vif, impressionnent par leur couleur et leurs formes décoratives.
En savoir plus sur le Ricin Sanguin …
Notons que toute la partie du ricin est hautement toxique, pensez ainsi à porter des gants quand vous le touchez. Toutefois, son poison peut avoir un usage positif, notamment en agrobiologie. Le ricin est un allié des jardiniers parce qu’il sert d’arme efficace contre les doryphores et les Amblyseus degeneransis. Le tourteau de ricin, apprécié des maraîchers, s’utilise aussi comme un fertilisant naturel riche en azote organique et en humus.