
Pensée Rouge avec macule noire

Pensée Géante de Suisse en mélange

Pensée Lac du Thoune, bleue avec macule

Pensée Coronation Gold, jaune sans macule

Pensée Blanche sans macule

Pensée Celestial, bleu clair

Pensée Oranjezon, orange

Pensée Géante de Suisse noire

Pensée Jaune avec macule
La Pensée est un exemple très connu de plantes bisannuelles. Elle mesure environ 25 cm de haut et possède 2 pétales supérieurs monochromes et 3 pétales inférieurs souvent multicolores. Fleur de toutes les saisons, la Pensée convient parfaitement aux massifs printaniers ou en potées. Elle ne demande que peu d’entretien et est très facile à cultiver. Il vous suffit de suivre quelques règles basiques.
Comment utiliser la pensée ?
Offerte en bouquet, la pensée symbolise le souvenir et l’amour. Appréciée pour ses qualités décoratives, la Pensée est aussi une fleur comestible à la saveur sucrée. Certaines variétés sont aussi en phytothérapie et en parfumerie.
Quand semer la pensée ?
Il est préférable de semer les pensées en été, entre juillet et août, en pépinière semi-ombragée.
Comment planter/cultiver la pensée ?
Environ 4 à 5 semaines après leur apparition, les jeunes pousses produisent leurs trois premières vraies feuilles (et non des cotylédons). Il est alors temps de les repiquer chacune dans un pot de 9 cm de diamètre. Pour la mise en place définitive, vous avez le choix entre deux périodes :
- En automne, de septembre à octobre, avant les gelées.
- En début de printemps, après les gelées.
Choisissez un terrain ensoleillé ou semi-ombragé et espacez les plantes de 25 cm. Surveillez aussi les limaces et escargots qui attaquent les jeunes pensées. Maintenez le sol bien filtré : arrosez régulièrement en été pour drainer le sol et faites-le de moins en moins en hiver pour éviter l’excès d’humidité.
Astuces :
- La pensée produira beaucoup plus de fleurs si vous enlevez les premières fleurs qui apparaissent. Coupez également les fleurs fanées pour faire prolonger la période de floraison.
- Pour protéger la pensée de l’attaque des pucerons, déposez un marc de café à son pied.
Quand fleurit la pensée ?
La pensée peut fleurir de l’automne à l’hiver, puis du printemps à l’été (de mars à juillet). Vous pouvez échelonner la floraison sur toute l’année avec de nouvelles variétés bisannuelles comme :
- La Rouge à macule
- La Géante de Suisse en mélange
- Le Lac de Thoune
- Le Rouge sans macule
- La Coronation Gold, jaune sans macule
- La Blanche sans macule
- Le Celestial bleu
- L’Oranjeson
- La Géante de Suisse noire
- La Jaune à macule noire
Toutes cette belle collection est disponible sur Hello Seeds, sous forme de paquets de graines. Faites votre choix et n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.