Haricot nain beurré Minidor
Nom latin : Phaseolus vulgaris
Famille : Légumineuses
Graines au gramme : +- 1 à 5
Haricot nain mangetout sans filet, jaune, fin, grain blanc.
Culture :
Semer à partir du 15 mai jusqu’au 15 juillet en lignes espacées de 40-50 cm et dans la ligne : 1 graine tous les 5-6 cm ou 2 graines tous les 12 cm ou 3 graines tous les 15 cm, c’est selon. Une chose est sûre, plus on sème serré, moins le rendement est important et moins la période de récolte est étalée. La réussite du semis dépend essentiellement de la période de semis : un temps humide et froid = pourriture.
2,50 € / le sachet de 100 g soit environ 250 graines
Descriptif complet
Semences potagères : Haricot nain beurré Minidor
Variété très productive et résistante aux maladies. Elle offre de fines gousses sans parchemin et sans fil de couleur jaune clair. Les grains quant à eux sont de couleur blanche.
Comment planter le haricot nain beurré Minidor ?
Préparez le sol avant le semis. Pour ce faire, commencez par décompacter le sol. Bêchez d’une vingtaine de centimètre de profondeur mais veillez à ne pas retourner la terre. Vos haricots apprécient un sol léger, riche en nutriments et frais. Amendez donc le tout de fumier décomposé ou de compost. Optez également pour une exposition en plein soleil pour faciliter votre culture.
Un semis sous châssis est possible dans un sol réchauffé à 15°C au minimum. Orientez vos châssis au sud et aérez surtout durant la période estivale. Vous pouvez retirer les protections après le passage des gelées.
Vous pouvez aussi réaliser un semis en pleine terre. Assurez-vous que celle-ci soit suffisamment réchauffée avant de déposer les graines. Tracez les sillons distants de 40 cm et creusez un trou de 3 à 4 cm de profondeur. Déposez-y vos graines distantes de 5 à 7 cm. Un semis en poquets de 4 à 5 graines est aussi possible. Espacez-les de 40 cm en tous sens et recouvrez de terre légère. Tassez avec le dos de votre râteau et buttez les pieds quand les plants atteindront 20 cm de hauteur.
Quand semer le haricot nain beurré Minidor ?
Dès la mi- mars pour un semis sous châssis et à partir du mois d’avril pour le semis en pleine terre. Vous pouvez semer jusqu’au mois d’août.
Quand récolter le haricot nain beurré Minidor ?
De juillet à octobre. Pour obtenir des grains frais, pensez à récolter avant la déshydratation des gousses et l’apparition de leurs rides. Cueillez au fur et à mesure des besoins, vous éviterez ainsi la formation des fils.
Comment manger le haricot nain beurré Minidor ?
Les gousses ainsi que les graines sont destinées à la consommation. Vous pouvez les cuire au beurre, les sauter ou les cuisiner en salades.
Particularités
- Contenance
- 100 g
- Date début de semis
- 05 - mi-mai
- Date fin de semis
- 07 - mi-juillet
- Référence
- 2160